Le magazine

Savez-vous accorder les vins et les desserts ?

Quoi de mieux qu’un dessert gourmand accompagné d’un bon verre de vin pour terminer le repas avec délice. Cependant, accorder les vins et les desserts est un art périlleux qui demande beaucoup de subtilité. Pas toujours facile de savoir harmoniser les saveurs sucrées et les particularités d’un vin avec succès. Vin rouge ou blanc, sec ou liquoreux, découvrez lesquels choisir en fonction des desserts que vous servez.

Du vin blanc pour accompagner des patisseries
Vin blanc et patisserie

Le chocolat et le café

Si vous avez préparé un dessert au chocolat ou au café, choisissez avec une grande attention le vin que vous servirez à la fin du repas. Accorder les vins et les desserts permet de dévoiler les arômes de ce que vous dégustez. Le chocolat et le café ont la particularité de présenter une certaine amertume. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les liquoreux et les vins pétillants ne s’accordent pas du tout avec le chocolat.

Si peu de vins connaissent un mariage heureux avec le café et le chocolat, il en existe qui relèvent avec brio ce défi. Il s’agit généralement de vins doux naturels rouges, ou encore de certains spiritueux. Le vin rouge doit être à la fois puissant et aromatique, avec des notes de grains torréfiés. Optez par exemple pour un Banyuls Grand Cru ou pour un Maury. Le vin doit posséder une certaine maturité et avoir du caractère pour s’affirmer face au café et au chocolat.

Un verre de vin blanc pour accompagner un crumble aux pomme et de la glace à la vanille
Un crumble et de la glace

Les gâteaux

A l’inverse, les gâteaux et les brioches aiment les vins moelleux et les liquoreux qui ajoutent de la gourmandise à vos desserts. Pourquoi ne pas opter pour un Vendanges Tardives ? Accorder les vins et les desserts vous permettra ainsi de surprendre doublement vos convives. Pour les gâteaux à pâte feuilletée comme la Galette des Rois, osez un vin blanc effervescent. La touche d’acidité contrebalancera le goût sucré de votre dessert. Évitez donc les vins trop sucrés. Si vous tenez vraiment à servir un rouge, veillez à ce qu’il soit léger.

Les desserts à base de crème et d’œufs

Si vous décidez de servir un dessert à base d’œufs et de crème, accordez-le avec un vin qui épousera le sucre et le gras. Inutile de servir un vin rouge ou un blanc sec, car ils ne trouveront pas d’équilibre avec votre dessert. Choisissez un vin liquoreux qui ira dans le sens de ce que vous servez. Votre dessert se verra sublimé et son parfum intensifié. Vous pouvez aussi opter pour un vin issu de vendanges tardives.

La glace

Ce n’est pas avec l’aspect glacé de votre dessert que vous devrez accorder le vin, mais avec son parfum. Pour accompagner une glace ou un sorbet aux fruits rouges, choisissez un vin doux naturel rouge. Il sublimera les saveurs du sorbet. Pour une glace aux parfums exotiques, préférez des vins liquoreux. Avec les classiques glaces à la vanille et à la pistache, choisissez un vin moelleux qui fera ressortir la douceur de votre dessert. Quel que soit le parfum de votre glace, n’oubliez pas que le froid a tendance à endormir les arômes du vin. Accorder les vins et les desserts nécessite alors de choisir un vin liquoreux, vif et sucré s’il s’agit d’un blanc.

Accorder les vins et les desserts avec du vin blanc et des fruits
Des fruits et du vin blanc

Les fruits

Si le choix du vin dépend également du fruit, rappelez-vous qu’il est préférable d’assortir la couleur du vin avec celle du fruit. Choisissez également des vins doux naturels aux arômes de fruits pour amplifier le goût de ceux que vous serez en train de déguster. Ils apporteront de la douceur et de la fraîcheur à votre salade de fruits. Lorsqu’il s’agit de fruits blancs et jaunes, les moelleux et les liquoreux sont tout à fait indiqués.

Quant aux vins rouges qui accompagneront les fruits noirs comme la mûre et les framboises, veillez à ce qu’ils aient des tanins discrets. Des vins trop puissants risqueraient de masquer les parfums subtils de votre dessert. Et ce n’est pas ce que l’on souhaite ! Concernant la couleur des vins et des fruits, vous pouvez toutefois faire une exception avec la fraise qui aime un blanc sec et léger à la palette aromatique développée.


A découvrir aussi

Connaissez-vous toutes les étapes de fabrication du vin ?

Connaissez-vous toutes les étapes de fabrication du vin ?

Le vin est une boisson mondialement reconnue, qui existe depuis plusieurs milliers d’années. Sur chaque continent la vigne se développe, s’adaptant au climat et aux techniques viticoles. Mais savez-vous comment est fait le vin ? Chaque pays a su cultiver la vigne et produire son propre […]

Un vin naturel, c’est quoi au juste ?

Un vin naturel, c’est quoi au juste ?

Depuis quelque temps, le vin naturel s’impose et surprend nos papilles. Les connaisseurs parlent même d’une véritable expérience sensorielle ! Le vin naturel, c’est également un état d’esprit. Mais savez-vous ce qui le distingue des vins biologiques et des vins biodynamiques ? Le vin naturel à travers […]