Le magazine

Connaissiez-vous ces astuces pour conserver une bouteille de vin ouverte ?

Mais que faire de cette très bonne bouteille entamée, lorsque sonne la fin de soirée ? Si une légère oxydation permet de sublimer un vin en révélant la richesse de ses arômes, elle finit à la longue par le dénaturer et transformer le meilleur des vins en piquette. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien conserver une bouteille de vin ouverte.

Tire-bouchon
Tire-bouchon

Une conservation adaptée à chaque type de vin

Chaque vin a une composition différente, et résiste ainsi plus ou moins bien à l’oxydation. Un vin rouge peut se conserver entre deux et quatre jours, alors qu’un vin blanc ne se garde qu’une ou deux journées. L’acidité joue également un rôle essentiel dans la conservation d’un vin. Plus elle est faible, et moins longtemps un vin se garde. Certains ne survivent pas plus d’une demi-journée ! Bien conserver une bouteille de vin ouverte permet de ne pas la gâcher !

Les tanins ont un rôle similaire. Les vins rouges puissants, riches en tanin et en alcool, se conservent donc plus longtemps que des vins rouges légers. Les vins jeunes sont également moins fragiles que les vins de garde. Dans les moelleux et les vins liquoreux, ce sont les sucres et la forte concentration en alcool qui augmentent considérablement la conservation d’un vin.

Un verre de vin rouge
Verre de rouge

Différents facteurs à prendre en considération

Lorsque l’on souhaite tout de même conserver une bouteille de vin ouverte, plusieurs facteurs sont à considérer. L’oxygène contenu dans l’air n’est pas l’unique responsable de la détérioration d’un vin.

. La température : un vin n’aime pas les températures trop élevées et les changements brutaux de températures. Il faut donc les conserver dans une pièce qui n’excède pas les 20°.

. La quantité de vin : plus une bouteille est pleine, est plus l’oxydation mettra de temps à agir.

. L’humidité : une bouteille de vin n’aime pas les atmosphères trop sèches. Il faut donc la conserver dans une pièce légèrement humide ou bien aérée.

. La luminosité : à la lumière, les vins pâlissent et s’éventent. Il faut donc les en protéger. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les bouteilles des vins de garde sont teintées.

Tire-bouchon et autres accessoires pour le vin
Accessoires pour le vin

Astuces pour conserver une bouteille de vin ouverte

Pour conserver une bouteille de vin ouverte le plus longtemps possible, il faut tenter de recréer les conditions d’une cave en protégeant votre flacon de l’air, de la lumière, des températures élevées, et de la sècheresse.

. Protégez votre bouteille de l’air en la rebouchant après l’avoir ouverte. Utilisez une pompe à vide si vous en possédez une, ou injectez un gaz inerte stocké dans une cartouche.

. Placez votre bouteille à l’abri de la lumière et des températures élevées, en la rangeant par exemple dans la porte de votre frigo ou dans un placard très frais. Il existe également des machines à deux compartiments permettant de stocker une bouteille de rouge et de blanc, en maintenant le vin sous vide.

. Transvasez la moitié de bouteille de vin restante dans une demi-bouteille bien bouchée.

. Achetez une capsule à vis, plus simple à replacer qu’un bouchon en liège.

. Optez pour du vin dans un Bag in Box. Le vin est dans une poche plastique sous vide munie d’un petit robinet, et bien dissimulée dans un carton. Le plastique se rétracte après chaque utilisation, afin d’éviter que l’air n’oxyde le vin.

. Cuisinez avec le vin qu’il vous reste pour ne rien laisser perdre. C’est sans doute la meilleure solution si vous n’êtes pas certain de finir votre bouteille dans les jours qui suivent. Moules marinières, gardianne de taureau, échalotes caramélisées et déglacées, faites-vous plaisir !

Cave à vin électrique
Cave à vin

A découvrir aussi

Connaissez-vous toutes les étapes de fabrication du vin ?

Connaissez-vous toutes les étapes de fabrication du vin ?

Le vin est une boisson mondialement reconnue, qui existe depuis plusieurs milliers d’années. Sur chaque continent la vigne se développe, s’adaptant au climat et aux techniques viticoles. Mais savez-vous comment est fait le vin ? Chaque pays a su cultiver la vigne et produire son propre […]

Un vin naturel, c’est quoi au juste ?

Un vin naturel, c’est quoi au juste ?

Depuis quelque temps, le vin naturel s’impose et surprend nos papilles. Les connaisseurs parlent même d’une véritable expérience sensorielle ! Le vin naturel, c’est également un état d’esprit. Mais savez-vous ce qui le distingue des vins biologiques et des vins biodynamiques ? Le vin naturel à travers […]