Le magazine

Découvrir l’Occitanie et la richesse de ses terres viticoles

En 2014, la région Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon fusionnent pour créer l’Occitanie. Cette région viticole s’étend des Pyrénées jusqu’à la Méditerranée. Elle regroupe une cinquantaine d’Appellations d’Origine Protégée (AOP), et plus d’une trentaine d’Indications Géographiques Protégées (IGP). Le vignoble d’Occitanie est un paradis pour les amateurs de bons vins et d’un certain art de vivre. Où, faudrait-il plutôt dire, d’un art de vivre certain.

Les vignes d'Occitanie
Les vignes d’Occitanie

Le vignoble d’Occitanie bénéficie d’un climat océanique à l’Ouest, et d’un environnement méditerranéen à l’Est. Grâce à la richesse et à la diversité de ces influences, l’Occitanie concentre aujourd’hui la plus grande variété de vins d’appellation sur un seul et même territoire. Avec ses 263 000 hectares de vignes, c’est également la plus grande région viticole de France. Notamment au regard de la surface plantée et de la production. Les vins occitans représentent d’ailleurs plus du quart des exportations de vin français à l’étranger. Les vins du Sud-Est et du Sud-Ouest se distinguent en effet par des propriétés organoleptiques propres à chacun de ces deux territoires. L’Occitanie promet une balade œnologique pleine de surprises et de belles découvertes. C’est à cela que la Box Occitanic vous convie chaque mois.

Le vignoble d'Occitanie offre des moments de partage autour d'un verre de vin
Le vin, un moment de partage

Les vins du Sud-Ouest

Les terres du Sud-Ouest s’étendent des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, jusqu’aux contreforts du Massif Central. L’ancienne région Midi-Pyrénées s’étire en effet sur plus de 500 kilomètres carrés autour de Toulouse. De ce fait, le territoire compte de nombreuses appellations, chacune se distinguant par la qualité géologique de son sol et des cépages uniques.

On lui connaît notamment des vins rouges vinifiés à partir de cépages comme l’Abouriou, le Cabernet Franc, ou encore le Malbec. Parmi les appellations les plus connues se trouvent par exemple les vins de Saint Mont, de Cahors, des Côtes de Gascogne et d’Armagnac, de Madiran et de Pacherenc, de Fronton, ou encore de Gaillac. Le vignoble d’Occitanie est d’ailleurs riche de cépages endémiques.

Les Vignes du Sud-Ouest à Fenouilledes, au coeur du vignoble d'Occitanie
Les Vignes du Sud-Ouest à Fenouilledes

Les vins du Sud-Est

Quant aux vignobles du Sud-Est de la région Occitanie, ils prennent racine dans les Pyrénées orientales et se déploient face à la Méditerranée. Dominés par les coteaux des Cévennes et de la Montagne Noire, ils bénéficient d’un climat sec et tempéré. Ils sont cependant balayés par les vents.

On y trouve des vins de caractères, gorgés du soleil de Méditerranée. Les cépages sont adaptés aux sols et aux terroirs, comme la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre. Parmi les appellations les plus réputées se trouvent le Limoux, le Pic Saint Loup, le Saint-Chinian, la Clape, ou encore les Corbières.

Les vignes de la Côte Vermeille
Les vignes de la Côte Vermeille

A découvrir aussi

Connaissez-vous toutes les étapes de fabrication du vin ?

Connaissez-vous toutes les étapes de fabrication du vin ?

Le vin est une boisson mondialement reconnue, qui existe depuis plusieurs milliers d’années. Sur chaque continent la vigne se développe, s’adaptant au climat et aux techniques viticoles. Mais savez-vous comment est fait le vin ? Chaque pays a su cultiver la vigne et produire son propre […]

Un vin naturel, c’est quoi au juste ?

Un vin naturel, c’est quoi au juste ?

Depuis quelque temps, le vin naturel s’impose et surprend nos papilles. Les connaisseurs parlent même d’une véritable expérience sensorielle ! Le vin naturel, c’est également un état d’esprit. Mais savez-vous ce qui le distingue des vins biologiques et des vins biodynamiques ? Le vin naturel à travers […]